Notre Pipeline en Temps Réel

Shards CGI a développé un pipeline de fabrication 3D en Temps Réel sous Unreal Engine et Blender. Nous sommes le premier studio en France à avoir développé un pipeline de la sorte pour une série de format 52 x 11.

Le pipeline Unreal proposé par Shards propose plusieurs avantages pour les équipes artistiques :

  • Un confort et une flexibilité de travail inégalés pour les artistes 3D, ce qui garantit une meilleure qualité d’image pour un effort similaire

  • Une meilleure anticipation des problématiques de rendu visibles dès le layout 3D

  • Une capacité d’itération et une mise à jour en temps réel des modifications des scènes

  • Des possibilités de travail d’image très poussées dès le lighting grâce à la souplesse et à la simplicité des blueprint de Unreal

Ce pipeline permet en outre de ramener le temps de rendu à quelques secondes par image (contre une heure par image en précalculé), ce qui limite le nombre de machines nécessaire à la fabrication des images et réduit donc drastiquement le bilan carbone d’une production 3D.

Chaque projet ayant ses spécificités artistiques, nous proposons des solutions sur mesure à vos problématiques dans un souci d’économie des ressources mises en œuvre.

L’impact Carbone du Temps Réel

La fabrication de la saison 2 de Mush-Mush et les Champotes sous Unreal Engine a permis de diviser l’impact carbone de la production par 6,5 par rapport à un pipeline en précalculé.

  • L’impact carbone de la saison 2 en précalculé représente environ 52 tCO2 éq pour un temps de rendu total d’environ 1 600 000 heures (calcul théorique) représentant 96 kgCO2 éq par minute produite.

  • L’impact carbone de la saison 2 en temps réel représente environ 8 tCO2 éq pour un temps de rendu total d’environ 6 500 heures (données mesurées) représentant 14.3 kgCO2 éq par minute produite.

Télécharger notre étude complète en pdf.